Lorsque la grossesse ne présente aucun risque particulier, celle-ci peut être suivie par une sage-femme, dès le premier trimestre jusqu’à l’accouchement. La sage-femme réalise la déclaration de grossesse, les 7 consultations obligatoires prénatales et prescrit l’ensemble des examens complémentaires nécessaires.

Même lorsque le suivi est réalisé au cabinet, une inscription préalable est obligatoire dans certains établissements, renseignez-vous en tout début de grossesse. A la maternité de Rambouillet, celle-ci n’est pas nécessaire, et le dossier qui sera rempli lors des consultations est suffisant.

CONSULTATION PRE-CONCEPTIONNELLE

La consultation pré-conceptionnelle est recommandée à toute femme qui souhaite débuter une grossesse. Elle permet de faire un point sur votre état de santé et celui de votre conjoint, afin de limiter les risques de complications, et de mettre en place un suivi adapté si besoin. Certaines pathologies doivent par exemple être réévaluées par votre médecin avant le début d’une grossesse. C’est aussi l’occasion de réaliser un suivi gynécologique si besoin, de s’informer, rappeler les conseils d’hygiène de vie, la prévention des maladies transmissibles au fœtus…
Il est conseillé d’arrêter la consommation de tabac et d’alcool avant le début d’une grossesse, et de démarrer une supplémentation en vitamine B9 (acide folique) au moins 1 mois avant.

SUIVI MEDICAL

7 consultations sont obligatoires pendant la grossesse, ainsi que 3 échographies.
1 consultation au 3ème mois, avec ouverture du dossier médical et déclaration de grossesse (en fonction des mesures de l’échographie du 1er trimestre)
6 consultations pour le suivi mensuel à partir du 4ème mois
Les consultations consistent en un examen clinique (poids, tension artérielle, palpation du ventre), une analyse de vos résultats (urinaires +/- sanguins), une vérification de la vitalité fœtale (écoute des battements cardiaques), et une discussion autour de vos questions, remarques, ou symptômes éventuels. Le toucher vaginal n’est plus réalisé de façon systématique.

Les cours de préparation à la naissance ne sont pas réalisés au cabinet. Ils ne sont pas obligatoires mais sont pris en charge par l’Assurance maladie, et toutefois conseillés, surtout lors d’une première grossesse. Ces cours peuvent être réalisés en maternité ou en cabinet libéral. N’hésitez pas à contacter les sages-femmes proches de votre domicile, elles vous renseigneront plus en détail.
Vous pouvez aussi, à tout moment de la grossesse, faire appel à la PMI (protection maternelle et infantile) si vous souhaitez un accompagnement supplémentaire (rendez-vous individuels, ateliers de groupe, conseils de sages-femmes et de puéricultrices).

En cas de découverte d’une pathologie, vous serez orientée vers un médecin de la maternité, ou directement aux urgences gynécologiques.
Les urgences ne sont pas assurées au cabinet, en effet celles-ci nécessitent des examens réalisés à la maternité, et l’avis d’un médecin. En cas de doute, vous pouvez joindre tous les jours et à toute heure un professionnel de santé à la maternité que vous aurez choisie pour accoucher (voir rubrique « infos pratiques » pour les coordonnées).

 

SPORT

Il est conseillé de maintenir une activité physique durant la grossesse, afin de conserver une musculature abdominale, favoriser l’équilibre psychologique, et diminuer l’anxiété.
Les activités à privilégier sont la marche (au moins 30 minutes par jour), la natation ou la gymnastique (en l’adaptant à l’avancement de la grossesse).
Certains sports sont à éviter car ils présentent des risques pour vous ou votre bébé : les sports de combat, la plongée sous-marine et les activités sportives qui comportent un risque de chute (ski, vélo, roller, équitation…).

 

PREVENTION DES MALADIES

Ne prenez jamais aucun médicament sans avis médical, et consultez votre médecin généraliste en cas de problème (fièvre, symptômes anormaux).
Il est important de prendre toutes les précautions possibles afin d’éviter de contracter certaines maladies infectieuses durant la grossesse, telles que toxoplasmose, listériose, rubéole, varicelle, cytomégalovirus (CMV), parvovirus (B19).
Voici quelques conseils pour éviter les plus courantes de ces maladies : 

Prévention toxoplasmose

-Bien cuire les viandes/poissons
-Bien laver les fruits/légumes
-Bien se laver les mains après jardinage, manipulation d’aliments ou d’excréments de chats

Prévention listériose

Eviter la consommation de :
-Fromages à pâte molle au lait cru (enlever la croûte des fromages) et fromages vendus râpés
-Poissons fumés
-Graines germées crues (soja, luzerne, alfafa …)
-Charcuterie cuite (pâté, rillettes, produits en gelée, jambon cuit)
-Charcuterie crue consommée en l’état, la faire cuire avant consommation (lardons, bacon…)
-Produits achetés au rayon traiteur
-Coquillages crus, surimi, tarama
Règles d’hygiène à respecter :
-Cuire soigneusement les aliments crus d’origine animale (viandes, poissons)
-Laver soigneusement les légumes crus et les herbes aromatiques
-Conserver les aliments crus séparément des aliments cuits ou prêts à être consommés
-Après la manipulation d’aliments non cuits, se laver les mains et nettoyer les ustensiles de cuisine
-Nettoyer fréquemment et désinfecter ensuite avec de l’eau javellisée votre réfrigérateur
-Les restes alimentaires et les plats cuisinés doivent être réchauffés avant consommation

Prévention CMV (concerne aussi votre conjoint)

-Ne pas utiliser ou partager les couverts, aliments, tétines des enfants
-Ne pas partager les affaires de toilette (gant, serviette, brosse à dent) des enfants
-Eviter les bisous sur la bouche des enfants
-Se laver les mains après avoir mouché ou changé un enfant

ALIMENTATION

 La prise de poids moyenne est d’environ 12kg durant une grossesse.

Il est conseillé de manger équilibré pendant toute la grossesse, et limiter la consommation de matières grasses, de sel et de produits sucrés

Cinq fruits et légumes par jour
Du pain, des céréales et d’autres sucres lents à chaque repas selon votre appétit
Des produits laitiers trois fois par jour
Des protéines (viande, poisson, œufs, équivalents végétaux), une à deux fois par jour
De l’eau à volonté

ALCOOL / TABAC

La consommation d’alcool, tabac, cannabis ou autres drogues est strictement contre-indiquée pendant la grossesse.
L’idéal est d’en arrêter l’utilisation avant le début de la grossesse, car des conséquences graves peuvent apparaître très tôt et de façon définitive, même avec une faible consommation.

Concernant l’arrêt du tabac, il est possible de se faire aider par des substituts nicotiniques quel que soit le terme de grossesse. Ceux-ci sont maintenant remboursés par la sécurité sociale et les mutuelles.

CONSULTATION POST-NATALE

Un examen gynécologique est recommandé 6 à 8 semaines après l’accouchement, que celui-ci ait eu lieu par voie naturelle ou par césarienne. Cette consultation est réalisable au cabinet lorsque l’accouchement s’est déroulé normalement. C’est aussi l’occasion de parler contraception si vous le souhaitez, et refaire le point sur le suivi gynécologique (frottis…).
La rééducation du périnée n’est pas réalisée au cabinet, mais peut être débutée avant ou après cette consultation, avec un praticien (sage-femme ou kinésithérapeute) formé dans ce domaine.

Guide «0 – 3 ans»

Guide «Grossesse»

Carnet de santé maternité

Brochure «Nutrition enfant»

Brochure «Nutrition grossesse»

Brochure «Vitamine B9»

Brochure «Tabac et grossesse»

Brochure «Alcool et grossesse»